Cercle Condorcet Pointe de Caux

Logo du cercle Condorcet Le Havre
 
Photo de statue de Condorcet

 

Septembre à décembre 2016 : Éduquer ? Plus que jamais !

 

Le mot du Président,

Les conférences de ce court semestre 2016 s’inscrivent dans la continuité de trois grands thèmes qui ont guidé notre réflexion depuis 2004 : l’institution scolaire et les politiques d’éducation ; l’Europe, que nous avons auscultée sur ses valeurs, sur le fonctionnement de ses collectivités locales, et questionnée sur la situation de ses citoyens face au marché du travail et confrontés aux crises ; la nouvelle organisation du monde.

Notre conférence d’octobre sur la Tunisie d’aujourd’hui sera l’occasion d’un bilan, cinq années après la Révolution de Jasmin : République, elle s’est engagée sur la voie d’une démocratisation garantie par la constitution de 2014, et de la stabilité que peut lui assurer un gouvernement d’union (août 2016) confortablement investi.

Plusieurs bouleversements ont affecté depuis le dernier tiers du XXème siècle la longue histoire de l’Éducation populaire en France et notamment le développement de ses mouvements de jeunesse. Qu’en est-il aujourd’hui de ses valeurs, de ses projets, de ses pratiques, des modalités de prise en charge du hors temps scolaire, des loisirs et du temps libre de la jeunesse ?

À l’heure où, à l’échelle du monde, se négocient des accords sur le commerce et l’investissement, pourquoi s’informer et débattre sur les négociations entre l’UE et les États-Unis portant sur le TAFTA, tandis que se multiplient les réserves au sein même des parties en présence ? Question de transparence ? De prévalence de la Commission sur le Parlement et la volonté des États ? De risques pour des pans entiers de l’économie européenne, dans un marché pourtant « unifié » de quelque 850 millions de consommateurs ?

 

Serge Reneau, président du Cercle Condorcet de la Pointe de Caux.

 

Association loi 1901, le Cercle Condorcet de la Pointe de Caux, créé en Juin 2004 à l’initiative de la Ligue de l’enseignement 76, est un lieu d’information et de réflexion libre et citoyenne.
Il est ouvert à tous ceux qui pensent qu’un vaste débat sur les problèmes de société doit être organisé par les citoyens eux-mêmes.

 

Nos réunions se tiennent le second lundi de chaque mois, de septembre à juin, à 18h30, au siège de la Ligue de l’Enseignement 76, 32 rue Clovis au Havre.