Cercle Condorcet Pointe de Caux

Logo du cercle Condorcet Le Havre
 
Photo de statue de Condorcet

 

Revue de presse 2013

 

Solidarité, progrès, laïcité

 

Le mot du Président,

 

Solidarité, progrès, laïcité. Ces thèmes que se propose de traiter notre second programme semestriel 2013, renvoient à des valeurs et à des principes consubstantiels à notre République et cependant mis à mal.
Des formes de dérégulation s’emploient, on le voit depuis des années, à disloquer le système pourtant contractualisé de solidarité sociale. Comment dans une conjoncture de crise décliner le principe d’égalité, de juste redistribution, avec une nécessaire équité ?
Les pères fondateurs de la République plaçaient son devenir sur l’idée de progrès. Vous avez dit « Progrès » ?.... quand la recherche effrénée du profit ne cesse de détourner les progrès des sciences et des techniques dans les domaines de la santé et de la consommation !
Et que dire des formes de détournement à caractère politique et religieux qui placent sous les feux de l’actualité la question de la Laïcité en République, dans notre démocratie !
Face à la montée des formes de libéralisme débridé – néos ou ultras –, au vu d’un législateur omniprésent mais d’un Etat souvent défaillant, que reste-t-il au citoyen dans une vraie démocratie ? Le bulletin de vote, le défilé protestataire ? Les voies du débat contradictoire seraient-elles donc épuisées pour résister à une information de plus en plus illisible et brouillée ?

 

Serge Reneau, président du Cercle Condorcet de la Pointe de Caux.

 

S'informer, échanger, débattre

 

 

Septembre à décembre 2013

 

Lundi 8 septembre 2013 : Présentation du programme annuel Actualité de Jean Zay
Document à télécharger !

 

Lundi 14 Octobre 2013 : PAnser la solidarité

 

Lundi 18 novembre 2013 : Vous avez dit progrès ?

 

Lundi 9 décembre 2013 : Laïcité-Démocratie 

 

 

 

Janvier à juin 2014

 

Lundi 6 janvier 2014

 

Lundi 10 février 2014 Assemblée générale

 

Lundi 10 mars 2014 : L’Angleterre et l’Europe

 

Lundi 14 avril 2014  : Le travail à tout prix ?
Documents à télécharger !

 

Lundi 12 mai 2014 : Le Brésil, un pays émergent ?

 

Lundi 2 juin 2014 : Actualité et complexité de Jean Jaurès

 

Intervenant : Marie-Paule DHAILLE-HERVIEU, Historienne.
Jean Jaurès peut-il être présenté d'emblée comme un jeune intellectuel bourgeois rallié aux idées socialistes et au Marxisme ? L'élu des ouvriers de Carmaux n'est-il pas aussi le député du Tarn, enraciné dans son terroir occitan, alternant succès et échecs électoraux? Jean Jaurès n'a-t-il pas été un dirigeant socialiste durablement minoritaire dans sa défense d'A. Dreyfus, un officier juif injustement  accusé de trahison? Jaurès était laïque mais pas anticlérical ni athée? L'artisan de l'unité des socialistes et de l'union avec le parti radical était aussi un « participationniste » : pour l'entrée d'A. Millerand dans le gouvernement Waldeck-Rousseau. Jaurès  un des dirigeants de l'Internationale socialiste était pacifiste mais aussi patriote? Jusqu’où?  L'ancien éditorialiste, devenu le directeur de L'Humanité, était le fondateur d'un  journal dont hérita la majorité « communiste » au Congrès de Tours : pourtant Léon Blum n'était-il pas un de ses plus proches compagnons? L'assassinat de Jaurès par un ultra de l'Action n'a-t-il pas été préparé par une campagne d'opinion de la presse d'extrême droite? Jean Jaurès est-il un héritage commun aux Socialistes et Communistes et/ou un sujet de discorde qui dure ?