Cercle Condorcet Pointe de Caux

Logo du cercle Condorcet Le Havre
 
Photo de statue de Condorcet

 

Démocratie et vie associative en République

 

Le mot du Président,

 

D’un côté des principes : démocratie représentative, élective, participative . De l’autre, la réalité : abstention, atonie des formes organisées d’engagement, de débat et de proposition. On observe cependant l’efflorescence d’un fait associatif aux finalités et aux contours les plus divers, des postures d’indignation, des mouvements plus ou moins spontanés, éphémères...
Deux voies sont aujourd’hui nécessaires pour recréer les conditions d’une vie démocratique, redonner au citoyen sa dignité et à la démocratie son éclat. La première passe par l’imposition de vraies politiques d’éducation, de formation, par le renforcement du service public et du pacte social, par une politique active -et visible !- de réduction des inégalités. La seconde est affaire d’engagement. Celui des clercs, celui des citoyens eux-mêmes, celui des associations dans leur capacité à débattre et à agir dans la cité.Certes, il relève de l'Etat et des collectivités territoriales de favoriser la prise en compte des opinions au plus près des citoyens, de leur donner le sentiment de constituer pleinement une communauté ; mais il importe aussi, surtout, que les citoyens prennent leur part dans la réflexion, la délibération et la participation à la vie de la Cité.
Le rôle des associations est bien de sensibiliser, de promouvoir ces formes d’engagement, d’informer pour débattre contradictoirement et proposer, afin de construire, aux côtés de l’indispensable démocratie représentative, une démocratie du dialogue, de la délibération, de la participation.
Certes les progrès technologiques ont multiplié les moyens d’information. Sommes-nous pour autant mieux informés ? Des émotions populaires ont montré l’efficacité de certaines formes de réseaux sociaux, mais aussi leurs dérives : convient-il de s’en satisfaire ?
La mission du Cercle Condorcet consiste, à sa mesure et à l’échelle locale, à interpeller, à questionner et à créer les conditions de réalisation d’un débat ouvert aux associations. Tel est le sens de ce programme qu’animeront des acteurs sociaux, des universitaires et des militants associatifs.

 

Serge Reneau, président du Cercle Condorcet de la Pointe de Caux.

 

S’informer, échanger, débattre

 

 

Septembre-Octobre

 

Lundi 10 septembre 2011 : Pouvoirs publics et vie associative

 

Lundi 8 Octobre 2012 : Syndicalisme et dialogue social

 

 

Novembre Décembre.

 

Lundi 12 novembre 2012 : La loi de 1901 et la vie démocratique aujourd’hui

 

Lundi 10 Décembre 2012 : «Porte ouverte» aux associations 

 

 

 

Janvier à juin 2013 : Le monde bouge !

 

 

Janvier-Février 2013

 

Lundi 14 janvier : Assemblée Générale

 

Lundi 11 février : Quelle Europe pour demain ?

 

 

Mars-Avril 2013

 

Lundi 11 mars : L’Afrique noire, le pouvoir et les peuples

 

Lundi 8 avril : Des «printemps arabes», un «printemps» marocain ?

 

 

Mai-Juin 2013

 

Lundi 13 mai : Depuis que la Chine s’est éveillée...

 

Lundi 10 juin : «La politique extérieure de la France en débat (?)»